Adéta se trouve dans la région du Plateau et il est situé a 150km au nord de Lomé, la capitale du Togo. Il est l'une des premières destinations touristiques grâce à la proximité de nombreuses merveilles naturelles sur sa frontière avec le Ghana. Il abrite également une riche communauté d'artisans et de gens de métier. Avec une population croissante de plus de 20 000 habitants, Adéta ne dispose pas d'endroit pour exposer ses œuvres artistiques et artisanales. Il y a actuellement plus de 45 ateliers de tailleurs et couturières, 10 entreprises de menuiseries, 20 salons de coiffure, ainsi que de nombreux d'artisans. Une salle d’exposition peut offre des opportunités économiques pour les artisans et de contribuer au développement économique durable d’Adéta.
Besoin communautaire
Dans mon travail ici en tant que Volontaire du Corps de la Paix, j'ai, avec les membres de la communauté, ont assisté à la nécessité d’une salle d'exposition où des individus talentueux et motivés peuvent se promouvoir. Nous voyons la nécessité d'une stimulation créative et d'apprentissage dans un environnement fermé du reste du monde. Beaucoup de jeunes ont peu d'options pour les activités destinées à rester et s'amuser dans les mœurs que pourrait inviter quelques-uns des problèmes que l'on voit dans les pays en développement.
Là où il y a un manque d'éducation et d'apprentissage, il existe également des cas de sida et de VIH, les grossesses non désirées, manque de scolarisation et d'autres risques potentiels. A Adéta, nous continue à voyons l'augmentation des jeunes mères par le biais de mon aide au centre médical. Beaucoup de ces jeunes femmes deviennent enceintes et des victimes de l'absence d'assistance sociale qui les oblige à abandonner l'école et de perdre tout intérêt pour activité génératrice de revenus. Ils deviennent dépendants de leur partenaire ou parents, et beaucoup restent à la maison avec peu d'ambition d'investir dans leur avenir ou celui de leur enfant.
Nous voyons aussi la nécessité d'un hall d'exposition central de promouvoir le travail des métiers Adéta. Avec une concentration de travailleurs qualifiés, Adéta offre un apprentissage dans un large éventail de métiers grâce à des professeurs particuliers. Toutefois, les jeunes qui investissent dans la formation n'ont pas de débouché pour la démonstration de leurs talents que longtemps après qu'ils aient terminé leur apprentissage. La seule possibilité pour eux est de trouver suffisamment de capitaux pour ouvrir leur propre atelier et de chercher des clients.
Beaucoup d'entre eux, qui apprennent ces métiers deviennent frustrés par le manque de préfinancement pour les entreprises dans un marché déjà saturé. Cela ne les décourage pas ni ne laisse l'ambition d'aboutir.
Adéta manque encore un point de vente pour démontrer au public les travaux de la communauté. On aurait pu connaître tous les recoins de la ville pour trouver le grand nombre de la culture traditionnelle très intéressante. Grâce aux ONG d’Adéta qui accueillent, les volontaires pour l’accomplissement d’une mission humanitaire (de court et de long terme). Cette ville est abritée par beaucoup de touristes et grâce aussi a son climat très favorable. Avant les volontaires faisaient leurs achats à Kpalimé compte tenu du manque de la salle d’exposition. Maintenant la ville d’Adéta dispose une salle d’exposition au publique qui permettra de faire la promotion des œuvres artistiques et artisanales.